S.O.F.A

Les missions de S.O.F.A

S.O.F.A est un service gratuit de soutien et d’orientation pour les familles et les aidants.
Il propose une réponse globale aux difficultés rencontrées par les familles, en fonction de l’état d’avancement dans les démarches déjà entreprises et du degré d’accompagnement souhaité par la famille.

Il s’articule autour d’un professionnel appelé «  Assistant au projet de vie », dont le rôle est de coordonner le parcours de vie d’un enfant en situation de handicap et accompagner les familles dans leurs décisions d’orientation.

Carte SofaBasé à Toulon, ce service est ambulatoire et se rend accessible à tous les parents, à domicile ou sur le lieu de leur choix, y compris dans les zones éloignées des agglomérations principales dans un rayon de 50 kilomètres autour de Toulon.

Enfin, il favorise une approche multidisciplinaire et le travail en réseau d’acteurs institutionnels et libéraux.

Qui est concerné ?

Tous les parents d’un enfant handicapé âgé de moins de 18 ans, quelle que soit le handicap, peuvent solliciter le service S.O.F.A et bénéficier d’un suivi par l’assistant de projet de vie. Le premier contact est à l’initiative de la famille : les rendez-vous se planifient ensuite sur le lieu choisi par la famille.

Un service expérimental

Ce service s’inscrit dans une étude expérimentale, qui vise à repérer des besoins non couverts et à identifier des solutions d’appui nécessaires, mais inexistantes. Au-delà de ses missions d’aide et d’écoute, la création de ce service doit permettre à son issue de proposer des réponses nouvelles et influer les politiques publiques pour une meilleure prise en charge des situations.

Ce service est financé par des fonds privés versés par les groupes de protection sociale Klesia et Ocirp.