marquisanne 2

EHPAD La Marquisanne 2

La Marquisanne 2 est un Etablissement d’Hébergement destiné aux Personnes Agées Dépendantes à partir de 60 ans (sauf dérogation d’âge), qui ne peuvent plus assurer les actes essentiels de la vie courante et qui nécessitent une prise en charge personnalisée. Le résident est hébergé, soit au titre de l’aide sociale, soit à titre payant. (modalités financières dans le livret d’accueil)

Cadre de vie

L’établissement offre un cadre de vie où tout a été étudié pour votre confort.

Au rez-de-chaussée : hall d’accueil, terrasse ombragée, direction, secrétariat, bureau du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordonnatrice, salon de jeux et de détente, cuisine, salle de restaurant, lieu de culte, bureau des animateurs/salle de réunion, salon de coiffure, salle polyvalente.

Sur 2 étages : 52 chambres individuelles d’une surface de 20 m² chacune et 14 chambres à deux lits d’une surface de 30 m² chacune.

Le premier étage est réservé aux personnes désorientées.

Equipements

Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette avec w.c. surélevé avec barre de maintien, douche sans bac avec barre de maintien, chauffage individuel, store électrique, armoire, écran de télévision plat, téléphone. La chambre et le cabinet de toilette sont équipés d’un appel malade. Le mobilier standard est fourni par l’établissement. L’établissement est étudié pour permettre aux résidents de se déplacer sans danger, mains courantes dans les couloirs, dimensions aux normes pour le passage des fauteuils roulants.

Personnel

Vous serez entouré et accompagné par une équipe professionnelle composée de :

  • Les administratifs : direction, secrétariat et accueil
  • Les soignants : médecin coordonnateur, infirmières coordinatrices, psychologue, infirmier (es), aides-soignants (jour et nuit) auxiliaires médico-psychologiques
  • Le personnel des animations socioculturelles
  • Le personnel de service : polyvalentes, lingères, cuisiniers
  • Le personnel d’entretien : ouvrier qualifié

Des intervenants extérieurs collaborent étroitement avec le médecin coordonnateur, l’infirmière coordonnatrice, la direction :

  • Médecins Traitants signataires du contrat d’intervention
  • Spécialistes (cardiologue, dermatologue, psychiatre, chirurgien-dentiste)
  • Orthophonistes, biologistes, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeute, pédicure, coiffeur, aumônier
  • Bénévoles

Nous assurons jour et nuit une surveillance de qualité et des soins personnalisés.

Services

Accueil – Secrétariat : Le personnel est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches administratives.

Courrier : Le courrier est remis après le passage du facteur vers 11h. Une levée du courrier s’effectue tous les jours ouvrables

Téléphone : Chaque chambre est équipée d’une prise de téléphone relié à un serveur vocal. Il convient de faire la demande à l’accueil pour obtenir une ligne et un numéro personnel. Les frais de communications et d’abonnement sont à la charge du résident.

Internet : L’établissement est équipé de bornes wifi, afin de permettre l’accès à internet. Les ordinateurs devront être équipés d’une carte d’accès wifi.

Restauration : Afin de favoriser la convivialité, les repas sont servis en salle de restaurant, sauf si l’état de santé nécessite de garder la chambre. Parents et amis sont les bienvenus, sous réserve de prévenir à l’avance.

En savoir plus sur le service restauration

Menus travaux : L’homme d’entretien se tient à votre disposition pour des réparations diverses et l’aménagement de votre chambre selon votre goût. (S’adresser à l’accueil). Toute fixation murale sera effectuée par le service technique de l’établissement.

Blanchissage : La buanderie assure le marquage des vêtements personnels et pour tout nouveau vêtement acheté en cours de séjour, et l’entretien des vêtements personnels. Les serviettes de table, serviettes et gants de toilettes et l’ensemble de la literie sont fournis par l’établissement, et également entretenus par la buanderie. Le nettoyage à sec ne peut pas être assuré dans l’établissement, cela pouvant poser problème pour les vêtements trop fragiles (thermolactyl, laine des Pyrénées..). La plage horaire d’ouverture du service s’étale du lundi au vendredi de 7h30 à 19h pour permettre aux résidents et familles de résoudre directement les problèmes de linge égaré.

Salon de coiffure : Une fois par semaine sur rendez-vous pris à l’accueil.

Pédicure : Une fois par semaine sur rendez-vous pris à l’accueil.

Loisirs, Animations : Des activités diverses et variées sont assurées par le personnel des animations socioculturelles et les bénévoles en collaboration avec le personnel de l’établissement. Elles se déroulent selon le calendrier affiché dans le hall d’accueil, chaque jour. Ces activités quotidiennes favorisent l’écoute et la relation. Les temps d’animation sont répartis sur la journée, en fin de matinée après les soins et l’après-midi après la collation.

Nous proposons :

  • Des actions collectives d’animation de loisirs (jeux, sorties culturelles et de loisirs, spectacles, atelier créatif)
  • Des actions individuelles d’animation : courses personnelles, écoute, lecture, et échange basé sur la lecture d’un livre, d’un journal ou d’une revue
  • Des actions avec des intervenants extérieurs : concerts, chants, théâtre, aumônerie, bénévoles
  • Des actions intergénérationnelles : activités ludiques avec les enfants du centre aéré du quartier ou d’une école primaire, carnaval des enfants du personnel, fête de la musique, Téléthon
  • Des actions ponctuelles auprès des personnes dépendantes ou ponctuellement affaiblies.
  • Des activités familiales : repas festif, célébration des fêtes religieuses et laïques, célébration des anniversaires

Entretien et hygiène des locaux : Le ménage de chaque chambre est assuré par le personnel de l’établissement. Les parties communes de l’établissement sont également entretenues régulièrement par le personnel. Les animaux de compagnie ne sont pas admis par mesure d’hygiène et de sécurité.

Surveillance médicale : La surveillance médicale est assurée par le médecin coordonnateur, il est secondé par une équipe médicale et paramédicale. Une équipe complète de personnel salarié est à votre disposition : infirmier (es), aides-soignants, aides médico-psychologiques (AMP). La surveillance des résidents est assurée 24h/24h. Les médicaments sont préparés et distribués par les infirmiers (ères). Le médecin coordonnateur de l’établissement décide de l’admission sur proposition de la direction et donne son avis sur tout problème d’ordre médical qui lui est soumis. Seul, le médecin personnel du résident est habilité à donner des renseignements sur l’état de santé de celui-ci.

Soutien psychologique du résident et/ou de sa famille : La psychologue, présente deux demi-journées par semaine, est à la disposition des résidents et/ou des familles. Elle peut vous rencontrer sur rendez-vous pris directement avec elle.

Sécurité : Pour votre sécurité, un personnel est en permanence dans l’établissement pour répondre à vos besoins d’urgence éventuels.

Visites et sorties : La présence de vos parents ou amis à vos côtés est source de réconfort et de soutien moral. Ils sont cordialement invités à participer aux différentes activités proposées. Les sorties sont libres, il convient d’en informer le personnel pour l’absence aux repas ou de la journée afin d’éviter des recherches inutiles.

Sortie définitive : Le résident qui souhaite quitter l’établissement définitivement, doit en informer la direction par lettre recommandée avec accusé de réception un mois à l’avance. Si l’état de santé ou la compatibilité à vivre en collectivité ne permet plus le maintien dans l’établissement, la direction étudie avec la famille une orientation plus adaptée vers un autre établissement.

Recommandations : La plus grande courtoisie doit être de rigueur, nous espérons de chacun, un esprit de tolérance et le respect de l’autre quelque soit sa condition. Ainsi la vie communautaire sera agréable pour tous.