marquisanne 1

EHPAD La Marquisanne 1

La Marquisanne 1 est un Etablissement d’Hébergement destiné aux Personnes Agées Dépendantes à partir de 60 ans (sauf dérogation d’âge), qui ne peuvent plus assurer les actes essentiels de la vie courante et qui nécessitent une prise en charge personnalisée. Le résident est hébergé, soit au titre de l’aide sociale, soit à titre payant (modalités financières à retrouver dans le livret d’accueil)

Cadre de vie

L’établissement offre un cadre de vie où tout a été étudié pour votre confort.

Au rez-de-chaussée : hall d’accueil, salon de beauté, terrasse ombragée, patio, direction, secrétariat, salons d’activités et de détente, salles de restaurant, cuisine thérapeutique.

Sur 5 étages, 107 chambres individuelles, dont 4 chambres communicantes qui permettent d’accueillir les couples.

Implantée en rez-de-jardin, donnant sur un jardin d’agrément, une unité à part comporte 12 chambres individuelles destinées à accueillir les personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cet étage protégé a été conçu pour répondre aux besoins et aux attentes de certains résidents et de leurs familles, confrontés à cette maladie. Pour assurer une bonne qualité de soins, tout le personnel soignant diplômé est présent 24 h/24. Il a reçu une formation spécifique pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La commission d’admission peut procéder à un transfert du résident dans une autre chambre de l’EHPAD lorsque le résident ne déambule plus et ne fugue plus, ceci pour permettre l’accueil d’un nouveau résident présentant des troubles cognitifs importants, fugue ou déambulation. Une information préalable sera faite au résident et à sa famille dans un délai raisonnable.

P.A.S.A (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

Situé au rez-de-chaussée et dans différents salons. Il permet d’accueillir dans la journée, 28 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées, prenant en compte la personne dans sa globalité, suivant ses besoins, ses capacités et en adéquation avec son projet d’accompagnement personnalisé

Equipements

Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette avec w.c surélevé avec barre de maintien, douche sans bac, chauffage individuel, store électrique, placard, écran de télévision plat, téléphone. L’établissement dispose d’un accès WIFI sécurisé.

Dans certaines chambres, des rails facilitent les transferts pour les personnes en fauteuil.

La chambre et le cabinet de toilette sont équipés d’un appel malade. Le mobilier standard est fourni par l’établissement, les chambres peuvent être personnalisées avec quelques effets personnels.

L’établissement est étudié pour permettre aux résidents de se déplacer sans danger : mains courante dans les couloirs, dimensions aux normes pour le passage des fauteuils roulants.

A chaque étage : un salon de vie et un office.

Personnel

Vous serez entouré et accompagné par une équipe professionnelle composée de :

  • Les administratifs : direction, gouvernante, secrétariat administratif et comptable, l’accueil
  • Les soignants : médecin coordonnateur, infirmières coordinatrices, psychologue
  • Infirmier (es), aides-soignants (jour et nuit) auxiliaires médico-psychologiques
  • Le personnel des animations socioculturelles
  • Le personnel de service : agent des services logistiques, lingères
  • Le personnel d’entretien : ouvrier qualifié, jardinier

Des intervenants extérieurs collaborent étroitement avec le médecin coordonnateur, l’infirmière coordonnatrice, la direction :

  • Médecins Traitants signataires du contrat d’intervention
  • Spécialistes (cardiologue, dermatologue, psychiatre, chirurgien-dentiste)
  • Orthophonistes, biologistes, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeute, pédicure, coiffeur, aumônier
  • Bénévoles

Services

Accueil – Secrétariat : Le personnel est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches administratives.

Courrier : Le courrier est remis après le passage du facteur vers 11h. Une levée du courrier s’effectue tous les jours ouvrables

Téléphone : Chaque chambre est équipée d’une prise de téléphone relié à un serveur vocal. Il convient de faire la demande à l’accueil pour obtenir une ligne et un numéro personnel. Les frais de communications et d’abonnement sont à la charge du résident.

Internet : L’établissement est équipé de bornes wifi, afin de permettre l’accès à internet. Les ordinateurs devront être équipés d’une carte d’accès wifi.

Restauration : Afin de favoriser la convivialité, les repas sont servis en salle de restaurant, sauf si l’état de santé nécessite de garder la chambre. Parents et amis sont les bienvenus, sous réserve de prévenir à l’avance.

En savoir plus sur le service restauration

Menus travaux : L’homme d’entretien se tient à votre disposition pour des réparations diverses et l’aménagement de votre chambre selon votre goût. (S’adresser à l’accueil). Toute fixation murale sera effectuée par le service technique de l’établissement.

Blanchissage : La buanderie assure le marquage des vêtements personnels et pour tout nouveau vêtement acheté en cours de séjour, et l’entretien des vêtements personnels

Les serviettes de table, serviettes et gants de toilettes et l’ensemble de la literie sont fournis par l’établissement, et également entretenus par la buanderie.

Le nettoyage à sec ne peut pas être assuré dans l’établissement, cela pouvant poser problème pour les vêtements trop fragiles (thermolactyl, laine des Pyrénées..).

La plage horaire d’ouverture du service s’étale du lundi au vendredi de 7h30 à 19h pour permettre aux résidents et familles de résoudre directement les problèmes de linge égaré.

Salon de coiffure : Une fois par semaine sur rendez-vous pris à l’accueil.

Pédicure : Une fois par semaine sur rendez-vous pris à l’accueil.

Loisirs, Animations : Des activités diverses et variées sont assurées par le personnel des animations socioculturelles et les bénévoles en collaboration avec le personnel de l’établissement. Elles se déroulent selon le calendrier affiché dans le hall d’accueil, chaque jour. Ces activités quotidiennes favorisent l’écoute et la relation. Les temps d’animation sont répartis sur la journée, en fin de matinée après les soins et l’après-midi après la collation.

Nous proposons :

  • Des actions collectives d’animation de loisirs (jeux, sorties culturelles et de loisirs, spectacles, atelier créatif…)
  • Des actions individuelles d’animation : courses personnelles, écoute, lecture, et échange basé sur la lecture d’un livre, d’un journal ou d’une revue….
  • Des actions avec des intervenants extérieurs : concerts, chants, théâtre, aumônerie, bénévoles…

Entretien et hygiène des locaux : Le ménage de chaque chambre est assuré par le personnel de l’établissement. Les parties communes de l’établissement sont également entretenues régulièrement par le personnel. Les animaux de compagnie ne sont pas admis par mesure d’hygiène et de sécurité.

Surveillance médicale : La surveillance médicale est assurée par le médecin coordonnateur, il est secondé par une équipe médicale et paramédicale. Une équipe complète de personnel salarié est à votre disposition : infirmier (es), aides-soignants, aides médico-psychologiques (AMP). La surveillance des résidents est assurée 24h/24h. Les médicaments sont préparés et distribués par les infirmiers (ères). Le médecin coordonnateur de l’établissement décide de l’admission sur proposition de la direction et donne son avis sur tout problème d’ordre médical qui lui est soumis. Seul, le médecin personnel du résident est habilité à donner des renseignements sur l’état de santé de celui-ci.

Soutien psychologique du résident et/ou de sa famille : La psychologue, présente deux demi-journées par semaine, est à la disposition des résidents et/ou des familles. Elle peut vous rencontrer sur rendez-vous pris directement avec elle.

Sécurité : Pour votre sécurité, un personnel est en permanence dans l’établissement pour répondre à vos besoins d’urgence éventuels.

Visites et sorties : La présence de vos parents ou amis à vos côtés est source de réconfort et de soutien moral. Ils sont cordialement invités à participer aux différentes activités proposées. Les sorties sont libres, il convient d’en informer le personnel pour l’absence aux repas ou de la journée afin d’éviter des recherches inutiles.

Sortie définitive : Le résident qui souhaite quitter l’établissement définitivement, doit en informer la direction par lettre recommandée avec accusé de réception un mois à l’avance. Si l’état de santé ou la compatibilité à vivre en collectivité ne permet plus le maintien dans l’établissement, la direction étudie avec la famille une orientation plus adaptée vers un autre établissement.

Recommandations : La plus grande courtoisie doit être de rigueur, nous espérons de chacun, un esprit de tolérance et le respect de l’autre quelque soit sa condition. Ainsi la vie communautaire sera agréable pour tous.